Comment élaborer une Stratégie Marketing
la MÉTHODE EFF-E
Un marketing efficace commence par une stratégie marketing claire : vous devez vous assurer d’avoir des objectifs d’entreprise bien definis à long terme (un « plan stratégique ») qui piloteront une stratégie de marketing annuelle (« budgets » annuels) et des programmes et opérations de marketing à court terme (les « Drive Cycles » trimestriels et les « Plans mensuels de mise en œuvre »).
Votre plan stratégique doit fournir une orientation claire et à long terme. Il doit identifier et prioriser les principaux points d’inflexion qui peuvent accélérer la croissance de votre Chiffre d’affaire et de votre résultat net.
Les leaders du marketing peuvent utiliser ce guide pour créer des plans de marketing stratégique robustes qui fournissent des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurable, Atteignables, Réalistes, Temporels).
Étape 1 : Vision et ambition à long terme
QUOI
OBJECTIFS
- Priortisation des marchés et allocation des ressources, par marché et par marque
- Opportunités de croissance de catégorie qui offrent une croissance accélérée possible
- Expansion géographique, innovation ou nouvelles opportunités d’affaires
- Initiatives liées à l’équité de la marque (ex : rajeunissements, extensions de marque, architecture de la marque)
- Stratégies de prix et premiumisation
- Besoins de croissance externe (M&A)
ESSENTIEL
VALEUR AJOUTEE
d’EFF-E
Étape 2 : Contexte
QUOI
OBJECTIFS
- « Expliquer le passé » : Performance financière et parts de marché par région, marché, catégorie, marque et leur évolution, ainsi que « les enseignements clés du passé » – quels objectifs ont été atteints, ce qui ne l’était pas et pourquoi
- “Préparer l’avenir“: Indicateurs macroéconomiques clés, Géopolitique et réglementation, Concurrence, Commerce et tendances de Consommation
ESSENTIEL
VALEUR AJOUTEE
d’EFF-E
Étape 3 : Formulation de la strategie
QUOI
OBJECTIFS
- Mise sur le marche
- Besoin et parcours du consommateur
- Dé-priorisations
- Changements de ressources humaines et d’organisation
ESSENTIELS
VALEUR AJOUTE
d’EFF-E
Étape 4 : Besoin et Allocations des ressources
QUOI
OBJECTIFS
ESSENTIELS
VALEUR AJOUTE
d’EFF-E
Des stratégies de marketing solides créent la base d’une orientation de l’entreprise bien défini pour un à trois ans, mais devraient pouvoir être comprises par l’ensemble de l’organisation et pas seulement par le top management. La nature changeante de l’environnement, qui est de plus en plus volatile ces derniers temps, a remis en question les longs cycles de planification.
FACTEURS INTERNES
Par exemple : la performance du premier semestre nécessite une réduction du budget marketing pour protéger la rentabilité, un nouvel investisseur se joint à l’entreprise et souhaite une nouvelle augmentation de la rentabilité, une nouvelle opportunité d’affaires nécessite des investissements supplémentaires et une réaffectation des ressources, des talents clés quittent l’entreprise, etc.).
FACTEURS EXTERNES
Par exemple : les changements économiques (taux de change, taux d’intérêt, droits et taxes, lois et réglementations), changements sociaux et culturels (besoin de produits plus écologiques et durables) ou changements technologiques (« uberisation » de l’industrie).
Facteurs externes qui relèvent du contrôle de l’organisation
Par exemple : changements dans l’ensemble et l’offre de la concurrence, changements dans le comportement des clients (acheter moins mais plus cher), ou changements dans le canal de distribution (augmentation des discounters et des marques privées, commerce électronique).
- ateliers
- séminaires
- mise en œuvre d’outils d’efficacité marketing avec l’aide d’un leader mondial dans le domaine des données et de la recherche, Pointlogic, une société Nielsen
En attendant organisez un appel gratuit, faites le test d’efficacité marketing ou téléchargez le livre blanc et inspirez-vous!